Cliquez ici si vous voulez entendre Jacques Boucher, dans Postlude de Louis Vierne, sur l'Orgue Cavaillé-Coll (1898), Abbatiale de Saint-Sever (Landes).
L'ORGUE
La seconde église contenait un orgue de la maison Casavant (opus 448) construit en 1908, de 59 jeux répartis entre quatre claviers et pédalier ainsi qu'un petit instrument de 7 jeux sur un clavier installé en la chapelle Saint-Louis. Ces deux instruments ont été détruits lors de l'incendie de 1911.Une fois l'église reconstruite, Casavant Frères propose un devis pour un grand orgue de 61 jeux (opus 615) répartis entre 4 claviers manuels et pédalier et un orgue de choeur de 15 jeux. En 1916, la chapelle Saint-Louis est à son tour dotée d'un orgue Casavant (opus 656) de 9 jeux répartis entre deux claviers.
Le grand orgue de la tribune reflète, avec un certain bonheur, la tradition de l'orgue symphonique français. Il a été inauguré le 26 septembre 1915 par le titulaire, l'organiste-compositeur Alexis Contant. Le contrat pour l'achat de cet instrument avait été négocié en septembre 1914, pour la somme de 22 000 $. À cette somme s'est ajouté un montant supplémentaire de 2 200 $ pour la réalisation du buffet construit par Casavant selon les plans et devis de l'architecte Claude Saint-Jean, et révisé, pour questions de faisabilité, par les frères Casavant. La paroisse a eu aussi à débourser pour les quatre statues qui ont été commandées au sculpteur Rho. Après 80 années de bons et loyaux services, l'instrument n'était plus à la hauteur de sa prestigieuse réputation. Avec Jacques Boucher, le titulaire, les organistes Antoine Bouchard, Christopher Jackson et Antoine Reboulot ont agi comme consultants.
Les orgues de l’église Saint-Jean-Baptiste contribuent grandement à l'enrichissement cultuel et à la vitalité artistique du lieu.
3, boulevard Simard, app. 102
Saint-Lambert (Québec) J4S 1Y8
CANADA